Prier en Ashkénaze avec l'accent Séfarade

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il un problème pour un homme qui prie avec un Noussa'h (formulation) Ashkénaze​ de garder l'accent Séfarade ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Un homme Ashkénaze doit perpétuer la coutume de ses parents.

C’est pourquoi, il doit s’efforcer de prononcer les prières à la manière Ashkénaze.

Voir :

Yé’havé Da'at, volume 6, question 19,

Rav Kook dans Kol Torah, volume 1-2, Tichri-‘Hechvan 5693 et Ora’h Michpat, questions 17-19,

Otsar Hayédiot - Assifat Guershon [édition 1997], passage Havarot Chonot, pages 153-155,

Techouvot Véhanhagot, volume 1, question 68,

Michepeté Ouziel, Ora’h ‘Haïm, question 1,

Imré Paz [Rav Aviad Arejouane], question 7,

Min’hat Its’hak, volume 7, question 5 et volume 3, question 9.

N.B.

1. Il est à noter, cependant, que certains de nos maîtres pensent que cela ne pose pas de problème, mais la grande majorité des décisionnaires ne pensent pas ainsi. Voir les références précitées.

2. S'il s'agit d'une personne Séfarade, elle doit prier dans un Siddour Séfarade, car il ne faut pas abandonner la coutume de ses parents.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !