Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
06:57 : Mise des Téfilines
07:59 : Lever du soleil
13:38 : Heure de milieu du jour
19:17 : Coucher du soleil
20:01 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 7 Octobre 2022 à 18:59
Sortie du Chabbath à 20:02
Afficher le calendrier

Prier en chausson pour une femme

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2022
La question de Nataniel W.

Chalom,

Une femme à la maison peut-elle prier en pantoufles ? Et si c'est que les Birkot Hachah'ar (bénédictions du matin) ?

Merci pour votre formidable travail.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
32262 réponses

Bonjour,

1. Le samedi soir, 22 octobre 2011, dans une oraison funèbre prononcée au sein de la fameuse synagogue Léderman, Rav Its'hak Koldetski, faisait l'éloge de sa belle-mère, la Rabbanit Batchéva Kaniewski, qui avait quitté ce monde quelques jours auparavant. Il dévoila qu'elle ne récitait jamais ses prières en chaussons mais en portant des chaussures.

2. Certains de nos maîtres déduisent cette manière de faire du Michna Broura, chapitre 91, passages 11-12, déconseillant très fortement de prier en robe de chambre ou avec des souliers très légers ou partiellement ouverts.

3. De nombreux décisionnaires recommandent, donc, de prier avec des chaussures, dans la mesure du possible sauf s'il s'agit de Yom Kippour ou du 9 Av. Iché Israël, édition 5764, chapitre 10, Halakha 6, Yalkout Yossef, chapitre 91, Halakha 5-6 [page 315], Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 125, Halakha 21-22.

4. L'auteur du Pisské Techouvot [chapitre 91, passage 4] mentionne l'opinion des décisionnaires selon lesquels il est possible d'adopter une attitude permissive si la femme n'est pas gênée de les porter pour accueillir des invités ou pour sortir dans la rue [même si elle ne les portera pas face à des personnes très respectueuses]. Voir aussi, Chévet Hakéhati, volume 3, réponse 41.

5. Il va sans dire qu'en cas de faiblesse, il est absolument permis de prier en chausson.

6. Je ne vous cache pas que l'auteur du Acher 'Hanan [volumes 6-7, réponse 3] pense que le port de chaussons est permis. Mais apparemment, il s'agit d'une opinion particulière., bien que son développement à l'air convaincant.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN