Prier en chausson pour une femme

Rédigé le Jeudi 28 Juillet 2022
La question de Nataniel W.

Chalom,

Une femme à la maison peut-elle prier en pantoufles ? Et si c'est que les Birkot Hachah'ar (bénédictions du matin) ?

Merci pour votre formidable travail.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Le samedi soir, 22 octobre 2011, dans une oraison funèbre prononcée au sein de la fameuse synagogue Léderman, Rav Its'hak Koldetski, faisait l'éloge de sa belle-mère, la Rabbanit Batchéva Kaniewski, qui avait quitté ce monde quelques jours auparavant. Il dévoila qu'elle ne récitait jamais ses prières en chaussons mais en portant des chaussures.

2. Certains de nos maîtres déduisent cette manière de faire du Michna Broura, chapitre 91, passages 11-12, déconseillant très fortement de prier en robe de chambre ou avec des souliers très légers ou partiellement ouverts.

3. De nombreux décisionnaires recommandent, donc, de prier avec des chaussures, dans la mesure du possible sauf s'il s'agit de Yom Kippour ou du 9 Av. Iché Israël, édition 5764, chapitre 10, Halakha 6, Yalkout Yossef, chapitre 91, Halakha 5-6 [page 315], Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat, page 125, Halakha 21-22.

4. L'auteur du Pisské Techouvot [chapitre 91, passage 4] mentionne l'opinion des décisionnaires selon lesquels il est possible d'adopter une attitude permissive si la femme n'est pas gênée de les porter pour accueillir des invités ou pour sortir dans la rue [même si elle ne les portera pas face à des personnes très respectueuses]. Voir aussi, Chévet Hakéhati, volume 3, réponse 41.

5. Il va sans dire qu'en cas de faiblesse, il est absolument permis de prier en chausson.

6. Je ne vous cache pas que l'auteur du Acher 'Hanan [volumes 6-7, réponse 3] pense que le port de chaussons est permis. Mais apparemment, il s'agit d'une opinion particulière., bien que son développement à l'air convaincant.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…