Prier en sentant le parfum d'une femme

Rédigé le Mardi 18 Janvier 2022
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il vrai qu'il est interdit de prier ou d'étudier la Torah lorsque l'on sent l'odeur d'un parfum d'une femme ?

Si oui, que faire si l'on se trouve en chemin (métro, bus, etc.) et que l'on rencontre ce genre de problème ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas interdit de prier ou de réciter une Brakha si l'on sent l'odeur d'un parfum de femme. Il suffit d'essayer de ne pas se concentrer sur l'odeur et il n'y a plus rien à craindre. Gan Naoul, chapitre 5, Halakha 12-13, Levoucha Chel Torah [Rav Pessah Elyahou Falk], chapitre 64, passage 9.

2. Il en est de même pour les synagogues où la partie réservée aux femmes n'est pas éloignée de celle qui est réservée aux hommes. Parfois, c'est une importante vague de parfum qui pénètre chez les hommes; ce n’est pas un problème.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !