Bonjour Rav,
Est-ce qu'une femme peut prier si, lorsqu'elle tousse, elle a des fuites urinaires (gouttes) sur une serviette hygiénique ?
Je suis désolée pour la question un peu crue, mais est-ce qu'au même titre que les menstruations il n'y a pas de problème ?
Chalom Ouvrakha,
Votre question est bonne et importante, elle fait partie des questions de halakha comme toutes les autres questions, et vous faites bien de la poser.
Il est interdit de prier pendant une incontinence.
Une personne qui prie (ou étudie) ou qui récite le Birkat Hamazone et a une incontinence d’urines, devra s’arrêter de prier.
Elle pourra reprendre sa prière aussitôt après, même si ses sous-vêtements sont mouillés.
Cependant, ses habits extérieurs doivent être propres.
Dans le cas où les vêtements extérieurs se sont mouillés, il faudra les changer ou les recouvrir d’un autre vêtement pour pouvoir continuer la prière.
Cette Halakha (loi) est à respecter pour toutes les prières sauf pour la 'Amida, car si la personne se trouve au milieu de la 'Amida lorsque l’incontinence survient, elle pourra continuer et reprendre sa 'Amida sans devoir se changer, même si les vêtements sont encore imbibés d’urine.
Selon le Choul’han Aroukh, elle devra reprendre la prière à l’endroit où elle l’a interrompue.
Selon le Rama, si le temps pendant lequel elle s’est arrêtée correspond au temps qu’elle aurait mis pour terminer la 'Amida, elle devra la reprendre depuis le début.
Il est conseillé aux personnes âgées de porter une couche afin de pouvoir continuer leur prière, puisqu’en cas d’incontinence, leurs vêtements extérieurs ne seront pas mouillés.
Kol Touv.