Prier pendant Kriat Hatorah ?

Rédigé le Vendredi 28 Février 2014
La question de Myriam M.

Bonjour,

Est-il permis de faire sa Téfila pendant la lecture de la Torah Chabbath ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
369 réponses

Chalom,

Le Rav Ovadia Yossef zatsal, dans son responsa Yabi'a Omer (tome 7, chap. 9), traite précisément de cette question.

Il rapporte au nom du Ramban (Mil’hamot Méguila 5a) que l’obligation de lire à la Torah incombe spécifiquement à l’assemblée qui se trouve à la synagogue, contrairement à la Méguila qui incombe à chacun.

De nombreux décisionnaires sont de cet avis : le Noda Biyéhouda chap. 15, Rabbi ’Haïm Palagi dans son livre Smi’ha Lé’haïm, Aroukh Hachoul'han chap. 69, par. 4.

Bien sûr, même selon cet avis, chacun devra s’efforcer d’écouter la lecture de la Torah le Chabbath et en semaine, mais la divergence entre les opinons sera dans un cas de retard ou de force majeure.

D’autres décisionnaires pensent que c’est une obligation pour chacun d’écouter la lecture de la Torah Chabbath, Yom Tov, et Yom Kippour (le Chla dans ses corrections sur Yech No’halin, le Rav Moché Feinstein dans son reponsa Iguerot Moché tome 4, chap. 40).

De ce fait, celui qui est au milieu des Psouké Dézimra ou du Yotser n’aura pas l’obligation de s’arrêter pour écouter la lecture de la Torah, et ce, même s’il ne pourra pas l’écouter dans un autre Minyan par la suite.

Cependant, s'il le désire, il pourra s’arrêter entre deux psaumes ou entre deux Brakhot du Chéma', pour écouter cette lecture, que ce soit en semaine ou le Chabbath (lecture plus longue) (Léket Yocher p. 18).

S'il est au milieu de la 'Amida, il sera interdit de s’arrêter pour écouter (Rav Chternbourkh dans Techouvot Véhanhagot tome 2, chap. 70).

De plus, si on entend que la lecture de la Torah commence dans un autre Minyan, mais qu'on pourra par la suite l’entendre dans son propre Minyan, on ne devra pas s’arrêter pour l’écouter.

Kol Touv.

Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH