Prier pendant mes tâches ménagères, permis ?

Rédigé le Jeudi 4 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voudrais savoir si, en tant que femme et maman, et n'ayant donc pas beaucoup le temps de m'étaler dans mes Tefilot, je pouvais prier Hachem en faisant mes tâches ménagères, en préparant le repas etc., ou si c'est un manque de respect pour Hachem ?

Merci d'avance, et encore bravo à toute l'équipe pour le travail extraordinaire que vous faites !! Je suis en admiration.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de prier en faisant des tâches ménagères.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 183, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3, Vézot Habrakha [édition 5760], page 13.

2. Cependant, il est absolument permis de réciter des Téhilim ou des prières que vous formulerez personnellement, à condition que vous soyez dans un endroit où il n'y a pas de mauvaises odeurs, des urines, ou des excréments.

3. Si vos mains ne sont pas propres [huile, sauce, crème, etc.], ne récitez pas des Téhilim, mais uniquement des prières que vous formulerez personnellement. Voir Vézot Habrakha [édition 5760], pages 193-198.

4. Vous pouvez, également, prier pour mériter d'avoir du temps disponible afin de réciter vos prières comme vous l'auriez souhaité.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

N.B.

Gala annuel Torah-Box / Si vous résidez à Paris, en région parisienne ou à Marseille, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/evenements/gala-annuel-de-torah-box-avec-rav-aroush_42.html

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Vézot Habérakha.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).