Logo Torah-Box

Prier pour la venue du Machia'h si cela me fait peur ?!

Rédigé le Jeudi 24 Avril 2025
La question de Anonyme

Bonjour,

On m'a toujours appris qu'il faut prier pour la venue du Machia'h, mais l'idée même de la venue du Machia'h me fait peur.

Parce qu'à ce moment-là, il n'y aura plus de retour en arrière, on ne pourra plus évoluer, c'est un évènement qui va sceller le fait d'être Tsadik ou Racha', juste ou mécréant.

Je vous serais très reconnaissante si vous pouvez m'éclairer sur le sujet.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8461 réponses

Chalom Ouvrakha,

Je comprends et partage votre ressenti, qui est à la fois de l'espoir et de l'appréhension à ce sujet.

Mais il faut comprendre que Machia'h ne vient pas "stopper" et figer le monde dans le sens dramatique du terme, mais pour réparer le monde, l'amener à son état idéal - un monde de paix, de justice, de vérité, de reconnaissance de D.ieu.

Le prophète nous annonce que ce sera un temps où « la connaissance de D.ieu remplira la terre comme les eaux couvrent la mer » (Isaïe 11 : 9). Ce ne sera pas la fin de l'évolution spirituelle, mais, au contraire, le début d'une nouvelle phase, plus claire, plus vraie et plus intense, où chacun pourra s'élever sans obstacle majeur.

En effet, même après la venue du Machia'h, le libre arbitre ne disparaît pas immédiatement. Il y aura toujours des niveaux à atteindre, des progrès à faire, simplement, la vérité sera plus manifeste, et les choix spirituels deviendront plus limpides. On ne vivra plus dans un monde d'illusion, mais dans un monde de clarté et de vérité. Cette idée est longuement expliquée par le Ramban dans Devarim chapitre 30, verset 6.

Néanmoins, on pourra déduire de la fin des propos du Ramban susmentionné, qu'il n'y aura plus de punition ou de récompense, puisque le choix est plus petit [voir Talmud Béyado page 400].

C'est un peu comme Adam et 'Hava au jardin d'Eden, qui avaient le libre arbitre, mais celui-ci était d'un autre niveau, comme nous l'expliquent les commentaires. Et c'est aussi comme l'expérience qu'ont eue nos ancêtres au pied du mont Sinaï le jour du don de la Torah [voir Chabbath 88a et Méchèkh 'Hokhma].

On pourra même supposer que, dans un premier temps, même les méchants auront la possibilité de faire Téchouva (retour à D.ieu).

Voir Rambam Hilkhot Mélakhim chapitre 12 et Hilkhot Téchouva chapitre 9-2. Voir le Mikhtav Méeliyahou tome 3, à partir de la page 200.

Aussi, certains voudraient expliquer que le libre arbitre n'existera plus pour les Tsadikim, mais les Récha'im et autres auront encore le libre arbitre [voir Haggada de Pessa'h du Rav Kook page 186].

Conclusion :

Le libre arbitre ne disparaît pas avec le Machia'h, il change de niveau.

Ce sera un monde d'élévation, et non pas un monde figé.

Les justes auront encore plus de possibilités de progresser, et les méchants [Récha'im] pourront certainement faire Téchouva, mais il n'y aura plus de récompense pour cela, car le choix sera trop facile.

Si vous ressentez toujours un malaise après cette lecture, je vous demanderai de prier pour sa venue, sans vous attarder sur le texte, pour ne pas alourdir votre ressenti.

Kol Touv.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Contactez-nous sur WhatsApp