Prier pour quelque chose de facile

Rédigé le Jeudi 10 Novembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour monsieur le rabbin,

A-t-on besoin de prier même pour quelque chose qui est facilement à notre portée ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Bonjour,

Dans le Zohar Hakadoch (Parachat Béchala’h), il est enseigné que Rabbi Yssa Sava ne préparait jamais son repas avant d’avoir prié pour réussir et ce, même s’il disposait de tous les ingrédients chez lui.

Nous apprenons de là qu’il n’y a aucun problème à prier avant d’accomplir un acte, même si les meilleures conditions sont réunies pour y parvenir. Il faut toujours commencer par demander à D.ieu qu’Il nous fasse réussir.

La raison en est simple : lorsque nous bénéficions de l’aide divine, même le problème le plus épineux trouve solution avec facilité. Lorsqu’au contraire, D.ieu ne nous assiste pas dans notre entreprise, l’acte le plus insignifiant peut se compliquer et prendre des proportions démesurées.

Pour chaque besoin, aussi minime soit-il, il est essentiel de prier. Par exemple pour obtenir un document administratif, on priera que cela se passe sans obstacle. Pour acheter un objet ou un vêtement, on peut prier pour ne pas se tromper dans nos achats. Pour demander à des gens influents n’importe quelle faveur, on priera pour ne pas faillir dans notre façon de parler et trouver grâce à leurs yeux. Lorsqu’on oublie quelque chose d’important, on peut demander à D.ieu qu’Il ravive notre mémoire, etc.

Il en est de même dans chaque domaine de la vie : pour la Parnassa, les dépenses de Chabbath, l’habillement de toute la famille, etc.

Le principe est de lever les yeux vers D.ieu en Le suppliant qu’Il comble nos besoins du moment. Celui qui agit de cette manière verra des miracles se produire sous ses yeux !

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Zohar.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY