Prier seul Bazmane ou plus tard avec Minyan ?

Rédigé le Mardi 20 Novembre 2018
La question de David A.

Bonjour Rav,

Lorsque le matin, on est dans un Minyan qui n'arrivera pas à la 'Amida avant l'heure limite (la fin de la quatrième heure), vaut-il mieux prier seul avant l'heure limite ou avec le Minyan après ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Il est toujours obligatoire de prier avant l'heure limite, même si en agissant de la sorte on ne récitera pas la prière avec le Minyan.

Il n'y a pas le moindre doute à ce sujet.

2. De nombreux décisionnaires Séfarades et Ashkénazes pensent que si les fidèles réciteront la prière avant la seconde heure limite [opinion du Gaon], il faudra les attendre même si on a l'habitude de respecter la première heure limite [Maguène Avraham]. On fera attention, tout de même, à l'heure limite du Chéma' !

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 233, passage 7 et Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 20, Halakha 6 et note 16.

3. Selon Rav Bentsion Abba-Chaoul, il ne faut pas attendre le Minyan, car il faut, toujours, respecter la première heure limite, même pour la prière.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 6, réponse 5.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Likrat Chabbath, Or Letsion.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.