Prier seul pour étudier

Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2018
La question de Eyrol R.

Bonjour,

Lorsque des horaires de Téfila de Min'ha en Minyan sont superposées aux mêmes heures que des cours de Torah (Daf Hayomi, par exemple) dans d'autres synagogues qui n'organisent pas de Minyan, est-il autorisé de prier seul pour pourvoir aller assister à ces cours ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si les seuls moments durant lesquels il vous est possible d'étudier coïncident avec des moments où est organisée une prière avec Minyan, il vous est permis d'assister au cours à condition de tout faire pour ne pas oublier de prier par la suite [de préférence, dans un BethHaknesset].

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 90, Halakha 9 et Michna Broura, début du passage 29 [où il s'agit d'une perte d'argent].

Cependant, il faut faire tous les efforts pour prier trois par jour avec Minyan et étudier à d'autres moments.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.