Prier sur la tombe du Rachach pour voir ses prières exaucées

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai lu que le Rachach a dit que celui qui prie sur sa tombe, verra sa prière exaucée.

Je voudrais savoir si cela est vrai, et, comme je n'ai pas la possibilité de prier sur sa tombe, est-ce que si je marque dans une lettre ma prière qui sera déposée sur sa tombe par l'intermédiaire d'une personne, cela est également valable ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

1. En effet, il est rapporté dans plusieurs ouvrages que Rabbi Chalom Charabi [le Rachach] aurait promis une telle chose. Voir [entre autres] Mélitsé Yocher [Rav Avraham Eliezer Sofer], page 233.

2. Il est à noter, cependant, qu’il dit par ailleurs, qu’aucun résultat n’est garanti si la personne ne fait pas des efforts pour abandonner ses mauvaises actions. C’est uniquement en étudiant la Torah que l’on peut savoir si nos actions sont vertueuses ou blâmables.

3. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur sa tombe, personne ne peut promettre que Rabbi Chalom faisait allusion à votre solution.

4. Si vous avez un Beth Haknesset [synagogue] dans votre entourage et que vous vous y rendez tous les jours, trois fois par jour, je peux vous promettre - au nom de nos Sages - que vous verrez des merveilles - si, en plus, vous respectez ce qui est rapporté précédemment, dans le paragraphe 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Mélitsé Yocher.
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.