Prière à faire avant un enterrement

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Yoni S.

Bonjour,

Je voudrais savoir que fait-on comme prière avant que le défunt ne soit enterré ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

En sortant le défunt de la maison, on lit la Michna de Pirké Avot 3, 1 : "Akavia Ben Mahalalel Omer", ensuite le verset (Dévarim 32, 19) : "Atsour Tamim", puis le verset de Yirmiya 32, 19 : "Gadol Ha'étsa", et le Kaddich sera ensuite lu.

Certains réalisent ce rite en le répétant sept fois, en sept étapes à répéter à chaque fois jusqu'à l'arrivée au cimetière, et à la dernière étape, on lira le verset du Téhilim (92, 16) "Léhaguid", et celui de Iyov (1, 21) "Hachem Natan", et le verset de Téhilim (78, 38) "Véhou Ra'houm", en concluant le tout par le Kaddich.

Une fois au cimetière, chacun dira le verset de "Vihi No'am" suivi du "Yochèv Béssetèr" (Téhilim 91) qui se trouve à la page 280 du Pata'h Eliyahou. On peut dire à la place de "Yochèv" le Téhilim 119 ("Achré Témimé Dérèkh").

Pour une femme, on ajoute le "Echet 'Hayil" (Michlé 31) rapporté dans le Pata'h Eliyahou, page 184.

Les personnes qui ne récitent pas ces textes devront garder le silence, et ils n'ont même pas le droit d'étudier la Torah.

Il est à noter qu'il y a beaucoup de coutumes différentes, et qu'il faudra toujours suivre les instructions des dirigeants de l'enterrement, surtout lorsqu'il s'agit de coutume à ce sujet.

Qu'Hachem fasse que nous n'entendions que des bonnes nouvelles, et la venue du Machia'h avec la résurrection des morts, Amen.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA