Prière à réciter après un enterrement

Rédigé le Lundi 12 Juin 2023
La question de Yves K.

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la prière qu'on doit faire après un enterrement ?

Merci.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Apres l'enterrement et la Kri'a (déchirure du vêtement), on recite le "Tsidouk Hadin" et la "Hachkava", disponible dans tous les livres de prière, et, entre autres, dans le Pata'h Eliaou en page 395.

Le "Tsidouk Hadin" est une prière où les endeuillés expriment qu'ils acceptent le jugement divin sur eux.

La "Hachkava" est supplication où l'on implore l'Eternel d'avoir pitié en l'âme du défunt et le faire entrer au Gan Eden.

Si l'inhumation a eu lieu pendant un jour où l'on ne dit pas Ta'hanoun, par exemple 'Hol Hamo'èd ou Roch 'Hodech, cela dépendra des communautés. Les Séfarades récitent aussi la prière du "Tsidouk Hadin", tandis que les communautés Ashkénazes s'en abstiennent.

Sources : Choul'han Aroukh et Rama (Yoré Déa 401, 6).

Qu'Hachem réconforte les endeuillés dans leur peine et puisse le cher défunt reposer en paix au Gan Eden, Amen.

Cordialement.

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH