Prière à réciter lors du Bi'our 'Hamets

Rédigé le Jeudi 28 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle Brakha doit-on dire pour brûler le 'Hamets ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La veille de Pessah, en journée, au moment où l'on brûle le 'Hamets, on ne récite pas de Brakha. On est acquitté de la Brakha avec celle que l'on récite au début de la recherche, réalisée en soirée étant donné qu'il s'agit du début de la Mitsva. Rabbénou Acher, chapitre 1, passage 10 sur Talmud Pessa'him, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 432, Halakha 1 et Michna Beroura, passage 3.

2. Après avoir bien brûlé le 'Hamets, on récite le Bitoul :

"Kol 'hamira va'hami'a déika birchouti, dé'hazité oudéla 'hazitéh, débi'arté oudéla bi'artéh, livtil véléhvé [héfkère] ké'afra déar'a"

Traduction [non littérale] : Que tout 'Hamets et tout levain se trouvant en ma possession que j'ai vus ou que je n'ai pas vus, que j'ai fait disparaître ou que je n'ai pas fait disparaître, qu'ils soient considérés comme la poussière de la terre.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".