Prière à réciter pour des personnes dans une situation dangereuse

Rédigé le Lundi 3 Août 2020
La question de Vincent K.

Bonjour Rav,

Existe-t-il une bénédiction que l’on pourrait réciter afin de protéger/bénir les personnes qui interviennent sur une situation dangereuse (pompiers dans un incendie, policiers ou militaires dans une attaque) ?

Par exemple : "Hachem, Roi de l’univers, protège ces hommes qui s’avancent vers le danger".

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages nous enseignent, et nous le disons dans nos prières de Roch Hachana et Yom Kippour, que la Tefila [prière], la Tsédaka [charité, voir Michlé 10] et la Téchouva [voir Rambam Ta'anit chapitre 1] nous épargnent du décret.

Dans la prière, nous avons aussi le jeûne, et nous pouvons déduire des propos du Choul'han 'Aroukh [288-9 et 576] que nous devons jeûner et sonner du Choffar.

On peut aussi, comme l'a fait Ya'acov Avinou, faire le Néder [vœu] de jeûner ou de prendre sur nous une Mitsva quelconque [préface du Cha'aré Tsédek, préface du Pné Yéhochou'a, préface du Péat Hachoul'han, lettre du Ba'al Hatanya et Em Habanim Sémé'ha page 25].

Et il y a une préférence pour les Mitsvot que l'on n'a pas encore accompli [voir Kaf Ha'haïm Yoré Dé'a 116,139].

- Il est bien de dire les 13 attributs d'Hachem ["E-l Ra'houm Vé'hanoun", etc.],

- On pourra aussi lire le Nichmat Kol 'Haï ou faire le Néder [vœu] de le lire une fois hors de danger [Tana Débé Eliyahou chapitre 31 et autres],

- Lire le Kétorèt, de préférence imprimé sur un parchemin [voir Zohar et Séder Hayom],

- "Lamnatséa'h Bineguinot" en forme de Ménorah [Midbar Kadmout 4, note 21],

- Prier sur les tombes des Tsadikim [Ta'anit 16a, Sota 34b et autres],

- Aller chez un sage d'Israël qui est connu et lui demander de prier [Rama Yoré Dé'a 335-10 et Iguerot Moché tome 8 Yoré Dé'a Siman 51],

- Lire la lettre du Ramban.

Jusque là, nous avons parlé de prières, mais nous pouvons ajouter des actes à réaliser ou à prendre sur soi :

- Etudier le traité de Kinim avec Barténoura et Tossefot Yom Tov [Kein Méfouréchèt],

- Vérifier les Mézouzot [Chla Hakadoch],

- Etudier le Zohar [Zékhira Lé'haïm page 14d et Imré Pin'has 6, note 73].

Toutes les Ségoulot sont bonnes, si seulement on respecte la Torah et les Mitsvot, ou du moins, on fait son maximum pour cela [Méam Loez Parachat Béchala'h et Séfer Ha'ikarim 4-41].

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA