Prière avant d'étudier les enseignements de Torah-Box

Rédigé le Dimanche 14 Juin 2015
La question de Patricia S.

Bonjour,

Si une femme étudie en français les enseignements de Torah-Box comme Halakha-Time sur internet ou le livre intitulé Limoud au Féminin, dois-je réciter la prière qu'un étudiant en Torah récite avant d'étudier la Torah ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Les femmes sont tenues de réciter les Birkot Hatorah (bénédiction de la Torah) au même titre que les hommes. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 14 et Biour Halakha ainsi que Lévouch, chapitre 47, passage 14.

En cas de vrai besoin, elles peuvent adopter une attitude permissive. Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 4, passage 10 et Yalkout Yossef, chapitre 47, note 19.

Pratiquement - En ce qui concerne les hommes et les femmes :

Étudier en pensée sans prononcer quoi que ce soit : assister à un cours, écouter un disque, etc.

Selon la Halakha, il n'est pas obligatoire de réciter les Birkot Hatorah si l'on étudie uniquement en pensée ou en écoutant un cours de Torah. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 47, Halakha 4.

Cependant, dans la mesure du possible, il est bien de les réciter car d'après certains décisionnaires, cela est indispensable, et selon d'autres, le fait d'écouter des paroles de Torah est différent d'une simple pensée. Voir Piské Téchouvot, chapitre 47, passage 5, notes 57-59 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 5.

Lire dans un livre sans prononcer :

Idem.

S'il y a le moindre risque que l'on prononce certains mots, il est obligatoire de réciter les Birkot Hatorah au préalable. Voir Michna Broura, chapitre 47, passage 2 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 47, Halakha 1.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.