Prière : commencer par les demandes ou les remerciements ?

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsqu'on fait des Téfilot personnelles (c'est-à-dire pas des Téfilot du Sidour, mais des Téfilot en français, avec nos propres mots), faut-il exprimer d'abord des demandes puis des remerciements, ou l'inverse ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7803 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages nous enseignent [Brakhot fin de la page 32a] qu'il faut toujours devancer l'éloge d'Hachem à notre demande.

C'est d'ailleurs pour cela que nous disons les Psouké Dézimra [éloges] avant la prière [voir Guéonim et Richonim rapportés dans Yé'havé Da'at tome 3-3].

Aussi, le soir de Roch Hachana, nous devons d'abord réciter la Brakha sur le fruit, le consommer, et ensuite demander à Hachem de nous donner une bonne année, etc., car nous devons devancer l’éloge d'Hachem à notre requête [Mikraé Kodech du Rav Tsvi Pessa'h Franck Yamim Noraym 7].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yé'havé Da'at, Mikraé Kodech.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA