Prière ratée & cas de force majeure

Rédigé le Lundi 10 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

Que constitue des cas de force majeure pour rattraper une prière (si j'ai simplement oublié, mais j'avais l'intention de prier) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Voici quelques-uns des cas mentionnés dans les écrits de nos maîtres : 1. Faiblesse anormale, grande fatigue empêchant de prier correctement, 2. Toutes choses / occupations empêchant concrètement de prier [s'occuper d'enfants en bas âge ou aller aux toilettes, par exemple], 3. On a pensé que la prière a été récitée mais après l'heure limite, on s'aperçoit que ce n'était pas le cas, 4. On s'est endormi, 5. On s'est occupé d'une chose en pensant qu'il reste suffisamment de temps pour prier, etc.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.