Prières et 'hessed pour un non-Juif défunt ?

Rédigé le Dimanche 17 Août 2014
La question de Rachel Sarah M.

Bonsoir Rav,

J'aurais souhaité connaître la marge de manœuvre dont dispose un homme juif qui doit faire face au décès d'un proche non-juif.

L'homme juif peut-il prier pour le défunt ? Quitte même à faire Kaddich si celui-ci est orphelin ? N'y a-t-il pas de plus la possibilité de faire un Kiddouch Hachem en apportant son soutien à la famille du défunt ?

Par avance merci,

Kol Touv Rav, Bessorot Tovot.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de prier pour l'âme d'un non-juif ayant œuvré pour le bien du peuple juif ou même, pour un juif uniquement [par exemple, les parents du converti].

C'est ainsi que l'on agit dans certaines communautés pour chaque non-juif au grand cœur ayant risqué sa vie durant les guerres pour protéger et tirer du danger les âmes pures de nos ancêtres.

2. Il en est de même pour la récitation du Kaddich. Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 60.

3. Il est tout à fait permis et même recommandé d'apporter tout le soutien possible à la famille du défunt même si ce dernier est un non-juif.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.