Priorités lorsqu'on s'habille, se lave ?

Rédigé le Mardi 28 Janvier 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me dire s'il y a un un ordre de priorité entre les membres du corps lorsqu’on se lave ou qu’on s’habille ? Si oui, quel est-il ?

Merci.

La réponse de Rav David HADDAD
Rav David HADDAD
167 réponses

Au moment de se laver ou de s’habiller, on tâchera de commencer par la tête car celle-ci est « reine » sur tous les membres. C’est la raison pour laquelle le premier vêtement que l’on mettra sur soi sera le couvre-chef.

Ensuite, on donnera la préséance à la main droite sur la gauche que ce soit pour se laver ou pour enfiler les manches. Cette priorité sera également de vigueur au sujet des jambes, la droite ayant systématiquement une supériorité sur la gauche dans la Torah.

Pour se dévêtir on donnera priorité à la gauche car c’est de cette façon que la droite se trouve honorée (Talmud Chabbath p. 61a ; Chéérit Yossef tome I, p. 19 ; Choul’han Aroukh HaRav 2, 4 ; Ben Ich ‘Haï Parachat Vayichla’h chap. 17; Michna Beroura ad loc. alinéa 5; Kaf Ha’Haïm ad loc. alinéa 9).

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David HADDAD