Privilégier les œufs blancs ?

Rédigé le Mardi 17 Mai 2016
La question de Steve L.

Bonjour Rav,

Faut-il vraiment privilégier les œufs blancs ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Dans la mesure du possible, il faut privilégier les œufs blancs, car ils ne présentent pas souvent des taches de sang.

En cas d'impossibilité, il est absolument possible de consommer les œufs jaunes, à condition, bien entendu, de les vérifier minutieusement au préalable.

Il va sans dire que les œufs dont il s'agit sont des œufs Cachères, provenant d'animaux purs.

Explications :

Il y a deux catégories d'œufs : les œufs de batterie [généralement, de couleur blanche] et les œufs de poulaillers.

Les œufs de batterie - Les œufs blancs

Ces œufs sont pondus par les poules en l'absence de coqs. Généralement, ils sont de couleur blanche.

Le sang que l'on peut y trouver ne peut pas donner naissance à un poussin. Voir Talmud Bétsa 7a.

Dans une telle éventualité :

Pour les Séfarades

Si la tache de sang se trouve sur le blanc ou sur le jaune, on jette le sang et le restant de l'œuf est permis à la consommation. Voir Yabi'a Omer, volume 2, Yoré Déa, question 2 et Yé'havé Da'at, volume 3, question 57.

En cas d'erreur [si l'on n'a pas jeté le sang et qu'il s'est mélangé], le mélange reste permis à la consommation, même si la quantité des aliments ou des œufs n'est pas 60 fois supérieure à la quantité de sang.

D'après certains décisionnaires Séfarades, même si un certain pourcentage non négligeable d'œufs de poulailler est commercialisé, on n'en tient pas compte. Voir Yabi'a Omer, volume 3, Yoré Déa, question 2 et volume 10, Yoré Déa, page 368, passage 2 et Amoudé Habayit, volume 3, pages 43-44 et note 26.

Pour les Ashkénazes

Quel que soit l'endroit où se trouve la tache de sang, l'œuf doit être jeté. Voir Cha'aré Torat Habayit, chapitre 1, page 18 et Rav Ména'hem Mendel Fooks dans Hacacheroute, chapitre 12, Halakha 35.

Les œufs de poulaillers

Pour les Séfarades

Si la tache de sang se trouve sur le jaune, il faut jeter l'œuf. Si la tache se trouve sur le blanc, il est possible de jeter le sang et le reste de l'œuf est permis à la consommation.

D'après certains décisionnaires Séfarades, il faut jeter l'œuf dans tous les cas de figure. Voir 'Hida dans Ma'hzik Brakha, chapitre 66, passage 2, Ben Ich 'Haï dans Rav Péalim, volume 4, Yoré Déa, question 5 et Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Métsora, Halakha 2.

Pour les Ashkénazes

Quel que soit l'endroit où se trouve la tache de sang, l'œuf doit être jeté. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 66, Halakha 2.

N.B.

Que ce soit pour les Ashkénazes ou les Séfarades, il est permis de consommer un œuf dur même s'il n'est pas possible de le vérifier. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 66, Halakha 8.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.