Problème de Bichoul Goy dans une confiture d'Etrog ?

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2020
La question de Jacques A.

Bonjour Rav,

Concernant la confiture de Etrog, je me demandais s'il y avait un problème de Bichoul Goy (cuisson réalisée par un non-juif) ?

En effet, il me semble que ce fruit ne se mange pas cru, et il me semble que la réponse ne soit pas tranchée, puisque j'entends par ci par là que des Rabbanim l'interdisent justement pour ce problème de Bichoul Goy.

Cordial Chalom

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les cédrats sont des agrumes.

Tous les agrumes se mangent crus.

Cependant, le Rav Gabriel Dayan m'a informé de l'existence d'un Choul'han Mélakhim [Rav Binyamin Moché Barchalom], tome 2, page 1242, selon lequel la plupart des variétés de cédrats seraient tellement amers qu'on ne peut pas les consommer sans une cuisson préalable. De plus, les cédrats ont le statut d'aliments qui montent sur la table de personnalités importantes ('Ole 'Al Choul'han Mélakhim). De ce fait, d'après Rav Barchalom, il serait effectivement interdit de consommer la plupart des confitures de cédrats préparées par des non-juifs.

Cependant, il admet que les cédrats "Témanim" (une variété originaire du Yémen) seraient beaucoup plus doux et parfaitement consommables crus (donc non concernés par l'interdit de Bichoul Goy). En outre, j'ai reçu un témoignage selon lequel, en Tunisie, on consommait les cédrats de Souccot crus le jour de Sim'hat Torah.

Aussi, si vous avez la certitude qu'il s'agit de cédrats "Témanim", vous pouvez consommer la confiture de Cédrat.

Dans le cas contraire, il est bon de se montrer strict.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Mélakhim.
Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN