Problème de Borère pour des livres mais pas pour un frigidaire ?

Rédigé le Jeudi 20 Mai 2021
La question de Gabriele G.

Bonjour,

Pourquoi est-il est permis d'enlever certaines choses rangées et non mélangées dans le frigo même sans les utiliser dans l'heure qui suit en plein Chabbath, alors que, pour les livres, on nous dit qu'il faut lire au moins un verset ou une phrase pour ne pas que ce soit considéré comme Borère (trier) ?

Merci et Kol Touv.

La réponse de Rav Gad ALLOUCHE
Rav Gad ALLOUCHE
162 réponses

Bonjour,

Excellente question !

La différence est que dans le cas du réfrigérateur, on considère qu'il n'y a pas de mélange, car ce n’est pas un amoncellement d’objets, mais l’un à côté de l’autre, tandis que pour les livres, le problème est lorsqu’ils sont les uns sur les autres.

S’ils sont posés sur une table, en étant séparés l’un de l’autre, il n’y a pas de mélange, et, par conséquent, on pourra tous les ranger dans une bibliothèque sans devoir utiliser le stratagème d’y lire un passage.

Enfin, il faut savoir que le Rav Ovadia Yossef considère qu’il est permis de ranger un amoncellement de livres en les replaçant dans une bibliothèque (Yabi'a Omer, T. 5, 31). Toutefois, de nombreux autres décisionnaires (Or Létsion T. 2, p. 241, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chap. 3, 88) ne sont pas d’accord avec lui (voir Halikhot Chabbath, T. 1, p. 290).

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gad ALLOUCHE