Aujourd'hui à Paris
07:18 : Mise des Téfilines
08:28 : Lever du soleil
12:41 : Heure de milieu du jour
16:54 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayéchev
Vendredi 11 Décembre 2020 à 16:35
Sortie du Chabbath à 17:48

Hiloulot du jour
Rabbi 'Haï Taïeb
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Problème de couple : je suis en dépression !

Rédigé le Mardi 10 Juin 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis mariée et ai Baroukh Hachem des enfants.

Pour être concise : je passe une réelle dépression et ne parviens pas à amener l'harmonie dans ma maison. Il y a trop souvent des tensions avec mon mari, j'ai l'impression d'exploser sans que personne ne m'entende, je pleure beaucoup trop souvent. J'ai besoin d'aide extérieure et de conseils. Je ne veux et ne peux pas rester dans cet état.

Je ne sais vers qui me tourner.

Merci d'avance.

La réponse de Rav Elie LELLOUCHE
Rav Elie LELLOUCHE
66 réponses

Chalom,

Je pense qu'il serait bon que vous ayez un contact direct avec un Rav près de votre lieu de résidence, ou éventuellement un contact téléphonique.

Si vous le désirez, vous pouvez me joindre en demandant mes coordonnées téléphoniques aux responsables de Torah-Box.

En tout état de cause, il faudrait déjà se pencher sur les raisons qui ont pu conduire à cette crise au sein de votre couple.

Les difficultés multiples auxquelles est confronté un couple sont souvent amplifiées par la difficulté à dialoguer, voire l'absence totale d'échange.

Ce qui fonde la solidité d'un foyer, c'est le besoin viscéral de partager, à commencer par le partage de la parole. Ce partage de la parole n'est possible que dans la mesure où l'on arrive à convaincre son mari ou son épouse que son avis nous importe. Pour cela, il faut en être convaincu soi-même.

En vous disant cela, je ne veux aucunement préjuger de vos dispositions à l'égard de votre mari, je veux simplement vous mettre en garde contre le risque de cultiver une sorte de méfiance à l'égard de votre mari qui finirait par déboucher, 'Hass Véchalom, sur une logique de mépris mutuel.

Essayez de jouer sur les cordes qui permettraient à votre mari de se sentir valorisé par vous. Peut-être que, Béézrat Hachem, en tentant de réamorcer ce désir que vous avez de l'écouter, il retrouvera lui aussi le chemin qui le ménera vers vous.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Elie LELLOUCHE