Problème de vers dans la boutargue ?

Rédigé le Samedi 30 Juin 2018
La question de Michelle A.

Bonjour Rav,

Savez-vous s'il existe des problèmes de Tola'im (vers) sur les œufs de la boutargue ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

Les œufs de poissons sont rarement infestés par des vers de types Anisakis.

Lorsqu'ils sont infestés, c'est généralement à l'extérieur de la poche des œufs. Plus rarement entre la membrane qui protège les œufs et les œufs eux-mêmes, et plus rarement encore à l'intérieur de la poche des œufs.

Selon Rav Révakh (spécialiste israélien des questions relatives aux bêtes dans les aliments), ces vers sont facilement identifiables, sauf dans les cas rares où ils se trouvent à l'intérieur de la poche des œufs (Tola'at Chani Volume 4).

Mais, d'une part, ces cas sont rares, et, d'autre part, la boutargue est généralement coupée finement, donc les vers seront facilement identifiables. De plus, s'il y a un vers, il sera probablement coupé. Or un morceau de vers non identifiable s'annule dans un volume qui lui est soixante fois supérieur (à l'inverse d'une bête entière, qui ne s'annule jamais).

Conclusion : il n'y a pas lieu de s'interdire la consommation de boutargue à cause du risque minime d'une présence éventuelle de vers.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Tola'at Chani.
Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN