Produit à base de lactose, 'Halavi ?

Rédigé le Jeudi 19 Avril 2018
La question de Frederic G.

Chalom Rav,

Peut-on, dans les 6 heures qui suivent une consommation de viande, consommer du chocolat noir (sans lait), mais qui contient du lactose (qui est un glucide - sucre, notamment contenu dans le lait) ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il est interdit de consommer la plupart des produits contenant du lactose avec de la viande. Voir Véaléhou Litroufa, page 120. Cependant, il est toujours bénéfique de poser une question portant sur un produit bien précis.

2. Après avoir consommé de la viande : il faut attendre 6 heures avant de consommer du chocolat contenant du lactose. Voir Véaléhou Litroufa, page 120, note 31.

3. Après avoir consommé de la viande : il n’est pas nécessaire d’attendre 6 heures avant de consommer la plupart des médicaments contenant du lactose - cachets, poudres, gélules. Pour les sirops et les pastilles à sucer, c’est, parfois, moins évident, il faut contacter un Rav. Voir Véaléhou Litroufa, page 120, note 31.

4. Dans cette réponse, nous ne traitons pas d’une autre facette du lactose - s’il a été fabriqué à base de lait non Chamour [non surveillé - de nombreux décisionnaires adoptent une attitude permissive]. A ce sujet, voir Véaléhou Litroufa, pages 117-120, Iguerot Moché, volume 3, réponse 17, Rav Elyachiv dans Kovets Techouvot, volume 1, réponse 73, passage 1, Chévet Halévi, volume 7, réponse 118, Or Torah, année 5755, volume 332, page 930, ‘Helkat Ya'acov, volume 1, réponse 110.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.