Produit qui colore les toilettes Chabbath, permis ?

Rédigé le Samedi 24 Janvier 2015
La question de Emmanuel Z.

Chalom,

Est-il permis Chabbath de laisser accrocher à ses toilettes, les produits colorés qui nettoient les toilettes à chaque fois que la chasse est tirée, car cela provoque une coloration de l'eau ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Etant donné que nous n'avons pas l'intention de colorer l'eau, mais uniquement de nettoyer les toilettes, cela est totalement permis.

De plus, cela représente une action indirecte (Grama). Le Rav Ovadia Yossef l'autorise explicitement (Halikhot 'Olam 4 p.286). Bien entendu, à condition que ces produits soient accrochés avant Chabbath.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Halikhot 'Olam.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON