Professeur de conduite femme, mon père & moi, Yi'houd ?

Rédigé le Dimanche 14 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je dois avoir une leçon de conduite en auto-école et le moniteur est une femme (non-juive).

Est-ce que, si mon père m'accompagne, cela est suffisant pour enlever le problème de Yi'houd (isolement interdit) ?

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Si les cours sont dispensés en journée, il n'y a pas de Yi'houd. Il n'est pas nécessaire d'être accompagné, car, en général, les rues empruntées sont fréquentées par des passants.

Il en est de même si les cours sont dispensés après la tombée de la nuit mais que vous passez uniquement dans des rues fréquentées par des passants et où est installé un éclairage publique.

1. Les sujets de discussion seront uniquement les cours de conduite, et rien d’autre,

2. On parlera avec respect, sans débordements et sans paroles légères,

3. Il ne faut pas appeler la monitrice par son prénom,

4. Elle ne vous appellera pas par votre prénom, mais par votre nom de famille. Exemple : Mr Sitruk,

5. Il ne faut pas serrer la main de la monitrice. Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 60, Halakha 27 et Gan Na’oul, volume 3, chapitre 16, Halakha 6,

6. Si la monitrice est mal habillée, vous direz à votre papa de lui faire remarque intelligemment et adroitement.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.