Profiter d'une photo prise d'un non-Juif à Ouman à Roch Hachana

Rédigé le Dimanche 2 Août 2020
La question de Eric A.

Chalom,

Si un non-Juif ukrainien a pris une photo à Ouman pendant que les Juifs font par exemple la coutume du Tachlikh autour du fleuve, peut-on utiliser cette photo ensuite ?

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2640 réponses

Chalom,

1. Si le non-Juif a photographié dans le but de la transmettre à des médias étrangers non-Juifs, il nous est permis d'en profiter puisque cela a été fait par un non-Juif pour des non-Juifs.

2. Si la photo a été prise pour être vendu à des Juifs, il est strictement interdit d'en profiter, d'autant plus qu'elle a été prise en public et tout le monde sait que c'était un jour de Yom Tov. (Halikhot Chabbath II, p.134, Choul'han 'Aroukh 244-3)

Rav Ofir Malka explique dans son livre qu'il y a lieu d'être strict dans ce cas, ce serait un grand déshonneur pour la sainteté de Roch Hachana d'en profiter si elle a été vendu à des Juifs.

Bonnes fêtes quand même !

Mékorot / Sources : Halikhot Chabbath, Choul'han Aroukh.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU