Profiter de photos et vidéos prises pendant Chabbath ?!

Rédigé le Samedi 25 Juillet 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Mon ami non-Juif a pris des photos et vidéos de la brit-mila de mon fils qui a eu lieu pendant Chabbath, je lui avais pas demandé et il a fait ça gratuitement. Puis-je bien en profiter ? C'est bien évidemment les seuls souvenirs qu'on a de cet événement...

Merci

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2626 réponses

Chalom,

Il est interdit à vie de profiter de ces photos et vidéos puisqu'elles ont été faites pour vous, qui êtes juif.

Bien que tout travail réalisé par un non-Juif pour un Juif est permis d'en profiter après Chabbath, dans votre cas cela est interdit strictement puisqu'il est de notoriété publique que la Brit-Mila a eu lieu pendant Chabbath. (Halikhot Chabbath II, p. 133, Choul'han 'Aroukh 325-14)

Kol Touv

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU