Profits sur les fruits Otsar Beth-Din ?

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015
La question de Amram A.

Bonjour Rav

Concernant les fruits et légumes d'otsar beth din, comment expliquez vous qu'ils soient vendus en grande surface avec sans doute un profit pour le propriétaire de la grande surface et qui plus est vendus au poids ce qui est interdit pour les produits de la 7ème année ?

Y a t-il une dérogation ou autre chose qui m’échappe a ce sujet ?

Merci pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour

Généralement [à quelques exceptions près], les fruits commercialisés en grande surface proviennent de champs appartenant à des non-juifs.

D'après certains décisionnaires, ils sont également nommés "Otsar Beth-Din".

Selon d'autres, ils portent le nom de : "Pérot Nokhri - פירות נכרי" ou tout simplement : "Nokhri - נכרי".

Lorsque les fruits proviennent de champs appartenant à des non-juifs :

1. Il est permis de les distribuer en grande surface.

2. Il est interdit au propriétaire de la grande surface d'en tirer un quelconque profit. Cependant, il lui est permis de se faire payer pour la réfrigération des fruits, le salaire des employés nécessaires pour l'investissement dans ces fruits, etc.

3. Le fait de peser les fruits n'est pas interdit.

4. Pour les sépharadim, si les fruits proviennent de champs appartenant à des non-juifs, ils ne sont pas investis de Kédoucha : toutes les transactions sont permises.

Pour plus de détails à ce sujet, je vous conseille vivement de lire le Chapitre 14 [Otsar Beth-Din] du livre "La Chemita" édité par Torah-Box.

Vous vous régalerez.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.