Programmer un enregistrement pour Chabbath

Rédigé le Mardi 12 Mai 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on programmer un enregistrement télé pour une émission qui passera Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Vous désirez enregistrer une émission qui est diffusée durant Chabbath,

2. Pour cela, vous réglez un appareil AVANT Chabbath afin que durant Chabbath l'émission soit enregistrée sans que vous interveniez [d'aucune manière],

3. L'émission est diffusée et animée par des non-juifs.

Réponse : cela est permis mais à condition que durant Chabbath, vous ne vous approchiez pas de l'appareil et que l'écran de la télévision ne s'allume pas durant l'enregistrement.

Pour le paragraphe 3, voir Kaf Ha'haïm, chapitre 318, passage 12, Or'hot Chabbath, volume 3, chapitre 25, Halakha 66.

Cette question n'a pas de rapport avec l'interdiction de Rav Moché Feinstein et d'autres décisionnaires, à propos de la minuterie pour les appareils électriques, étant donné que durant Chabbath, on ne tire pas profit du travail engendré par la minuterie.

Voir Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, question 60, 'Oz Véhadar Levoucha, page 460, paragraphe 4, Yalkout Yossef - Chabbath, édition 5771, chapitre 252, page 437, Halakha 10.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Or'hot Chabbath.
Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.