Prolonger la minuterie Chabbath

Rédigé le Jeudi 1er Mai 2014
La question de Déborah L.

Chalom Rav,

J'aimerais savoir s'il-vous-plaît si on a le droit Chabbath de faire en sorte que la minuterie s'éteigne plus tard ?

Doit-on faire la manipulation quand la lumière est allumée ou éteinte ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Alékhem,

Le Rav Ovadia Yossef (Yabi'a Omer 3, 18) tranche que l'on peut retarder l'extinction de l'allumage pendant Chabbath, mais uniquement pour une Mitsva (prière ou étude de la Torah), car ce n'est qu'un "Grama" (on entraîne quelque chose indirectement), avec plusieurs conditions :

1. On ne parle que d'une minuterie manuelle (pas électronique bien entendu),

2. Même si la lumière est allumée, on peut soulever les petits taquets correspondants au temps d'extinction pour retarder l'heure,

3. Les petits taquets de la minuterie étant "Mouktsé" : soit on dit une condition une fois par an qu'on peut les utiliser Chabbath, soit on les soulève avec un objet (par exemple un couteau).

Attention : il faut que la personne qui manipule la minuterie pendant Chabbath connaisse bien le mécanisme, de peur que par erreur, cela ne provoque l'extinction immédiate de la lumière pendant Chabbath, que D.ieu nous préserve...

Chabbath Chalom.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON