Prononcer les mots de la Téfila à voix basse

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pour la 'Amida, il est possible de la réciter en prononçant les mots sans émettre de son.

En est-il de même pour tous les autres passages des Téfilot (Cha'harit, Min'ha, 'Arvit...) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Comme vous le mentionnez, durant la 'Amida, il ne faut pas prononcer les mots à voix haute, il suffit de bouger les lèvres et que le son parvienne à ses oreilles [uniquement].

2. D'après certains de nos maîtres, selon le Zohar, il faut uniquement bouger les lèvres. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 101, Halakha 2 et Michna Broura, passage 5.

3. En ce qui concerne les autres passages de la Téfila, la Kédoucha et le Kaddich :

Il est vivement conseillé et recommandé de les réciter à voix haute, car cela est favorable pour avoir une concentration maximale et éviter un manque d'entrain.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 56, Halakha 1, Choul'han 'Aroukh, chapitre 59, Halakha 3, Choul'han 'Aroukh, chapitre 134, Halakha 1 et fin du commentaire du Ramban sur Chémot, chapitre 13, verset 16, passage "Oulfikakh".

4. Il est à noter que certains passages doivent obligatoirement être récités à voix basse. Exemples : "Baroukh Chèm Kévod Malkouto Lé'olam Va'èd", Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 13, et quelques passages dans "Houva Létsion". Choul'han 'Aroukh, chapitre 132, fin de la Halakha 1.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.