Aujourd'hui à Paris
06:37 : Mise des Téfilines
07:39 : Lever du soleil
13:43 : Heure de milieu du jour
19:45 : Coucher du soleil
20:30 : Tombée de la nuit

Paracha Haazinou
Vendredi 25 Septembre 2020 à 19:23
Sortie du Chabbath à 20:26
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Ensemble Construisons le 1er centre d'étude et formation du Rav Kanievsky
Ensemble Construisons le 1er centre d'étude et formation du Rav Kanievsky

Prononcer une oraison funèbre en Nissan

Rédigé le Mardi 4 Août 2020
La question de Raphael N.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'écouter des Héspédim pendant le mois de Nissan ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
22218 réponses

Bonjour,

Durant le mois de Nissan, on ne prononce pas de Héspèd - discours prononcés au moment de l'enterrement d'un défunt ou durant la cérémonie des "sept jours" et des "trente jours", exception faite pour un 'Hakham [Grand en Torah] n'ayant pas encore été enterré.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 429, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 429, Halakha 8, Nité Gabriel - Pessah, volume 1, chapitre 3, Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 429, passage 3.

Si le Héspèd est prononcé à la fin des douze mois suivant l'enterrement, pour marquer la fin de la période deuil, cela est permis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 547, Halakha 5.

Suite à la disparition du Rav Hamou, des Héspédim ont été prononcés à l'occasion des "sept jours" [le 6 Nissan] et diffusés ici : https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/rediffusion-soiree-des-chiv-a-du-rav-mess-od-hamou-en-direct-sur-torah-box_18324.html

Un internaute a posé la question suivante : "Est-ce qu'on a le droit d’écouter des Héspédim pendant le mois de Nissan ?"

Ci-dessous, la réponse ayant été rédigée :

Vous posez une excellente question.

En effet, durant le mois de Nissan on ne prononce pas de Héspèd. Ceci est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 429, Halakha 2.

Mais il faut faire la différence entre un HÉSPÈD [visant, essentiellement, à faire fondre l’assistance en larmes] et un RASSEMBLEMENT PERMETTANT AU PUBLIC DE SE RENFORCER DANS LA PRATIQUE DES MITSVOT ET D’ABANDONNER LEURS MAUVAISES HABITUDES et surtout, si l’intention est d’apporter des mérites supplémentaires au défunt [Lé’ilouy Nichmat].

Lorsqu’il s’agit d’un Grand en Torah tel que le Rav ‘Hamou z"l, il est permis de mettre en valeur ses actions et de marquer le coup pour frapper les esprits et laisser une impression durable.

Voir ‘Hayé ‘Olam, édition 5772, chapitre 14, Halakha 15, 'Haïm Va’héssed, chapitre 4, Halakha 8, Yalkout Yossef - Avélout, édition 5764-5767, page 269, Halakha 5.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN