Projet dédié par un généreux donateur

Prononcer une oraison funèbre en Nissan

Rédigé le Mardi 4 Août 2020
La question de Raphael N.

Bonjour Rav,

A-t-on le droit d'écouter des Héspédim pendant le mois de Nissan ?

Rav Gabriel DAYAN
38402 réponses

Bonjour,

Durant le mois de Nissan, on ne prononce pas de Héspèd - discours prononcés au moment de l'enterrement d'un défunt ou durant la cérémonie des "sept jours" et des "trente jours", exception faite pour un 'Hakham [Grand en Torah] n'ayant pas encore été enterré.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 429, Halakha 2, Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 429, Halakha 8, Nité Gabriel - Pessah, volume 1, chapitre 3, Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 429, passage 3.

Si le Héspèd est prononcé à la fin des douze mois suivant l'enterrement, pour marquer la fin de la période deuil, cela est permis.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 547, Halakha 5.

Suite à la disparition du Rav Hamou, des Héspédim ont été prononcés à l'occasion des "sept jours" [le 6 Nissan] et diffusés ici : https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/rediffusion-soiree-des-chiv-a-du-rav-mess-od-hamou-en-direct-sur-torah-box_18324.html

Un internaute a posé la question suivante : "Est-ce qu'on a le droit d’écouter des Héspédim pendant le mois de Nissan ?"

Ci-dessous, la réponse ayant été rédigée :

Vous posez une excellente question.

En effet, durant le mois de Nissan on ne prononce pas de Héspèd. Ceci est mentionné dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 429, Halakha 2.

Mais il faut faire la différence entre un HÉSPÈD [visant, essentiellement, à faire fondre l’assistance en larmes] et un RASSEMBLEMENT PERMETTANT AU PUBLIC DE SE RENFORCER DANS LA PRATIQUE DES MITSVOT ET D’ABANDONNER LEURS MAUVAISES HABITUDES et surtout, si l’intention est d’apporter des mérites supplémentaires au défunt [Lé’ilouy Nichmat].

Lorsqu’il s’agit d’un Grand en Torah tel que le Rav ‘Hamou z"l, il est permis de mettre en valeur ses actions et de marquer le coup pour frapper les esprits et laisser une impression durable.

Voir ‘Hayé ‘Olam, édition 5772, chapitre 14, Halakha 15, 'Haïm Va’héssed, chapitre 4, Halakha 8, Yalkout Yossef - Avélout, édition 5764-5767, page 269, Halakha 5.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur