Prononciation Ashkénaze d'après la coutume lituanienne

Rédigé le Dimanche 15 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir quelle est la prononciation Ashkénaze d'après la coutume des Litaïm ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Voici quelques exemples :

1. La voyelle Kamats se prononce "O". Exemple : Ata se prononce Ato. Kidéchanou se prononce Kidéchonou. Bidvaro se prononce Bidvoro. A-donay se prononce A-donoy.

Baroukh se prononce Boroukh [et non Bourikh comme dans certaines communautés 'Hassidiques].

2. La voyelle Pata'h se prononce "A".

3. La voyelle 'Holam se prononce "Oy".

4. La voyelle Tséré se prononce "Éy". Généralement, le "Y" ne doit être prononcé que si la lettre est suivie d'un Youd.

5. La voyelle Ségol se prononce "É".

6. Les voyelles Chourouk et Koubouts se prononcent "Ou".

7. La lettre Tav sans Daguesh se prononce "S".

Il y a de nombreux autres détails.

Étincelles 'Hassidiques

Enseignements des Rabbis 'hassidiques. Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine pour dévoiler les trésors qu’elle renferme.