Propolis, Cachère ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Elie F.

Chalom Ouvrakha,

La propolis produite par les abeilles est-elle Cachère ?

Merci.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
89 réponses

Chalom Oubrakha,

La propolis produite par les abeilles provient de la sève d'arbres divers que les abeilles travaillent dans leur bouche et elle sert à boucher les alvéoles dans les ruches pour se protéger. La substance elle-même est Cachère, mais n'est pas comestible telle que.

Elle est surnommée l'antibiotique naturel pour ses multiples vertus médicinales, dont le traitement des inflammations des poumons.

Beaucoup de décisionnaires la permettent à la consommation (Chout Ma'assé Hochev 5 p. 87, Tola'at Chani 1-80, Hacacheroute 486). Elle est mentionnée comme Cachère sous différentes formes sur la liste du Badats de la 'Eda Ha'harédit de Jérusalem.

La question qui se pose la concernant est si elle relève de l'interdit de 'Ever Min Ha'haï (membre ou sécrétion provenant d'un animal vivant) puisqu'elle est le résultat d'un processus passant par l'abeille elle-même.

Pour Pessa'h, il faudra vérifier si elle n'est pas mélangée à un alcool de blé, et, pour toute l'année, à un alcool de vin.

La plupart des médicaments inscrits sur la liste du Badats, même s'ils sont de confort et donc pas indispensables, sont Cachères, même à Pessa'h. Pour le Grand-Rabbinat d'Israël, elle est considérée comme Cachère, mais pas Méhadrine.

De manière générale, les médicaments à la Propolis sont Cachères, surtout s'ils sont en comprimés ou non consommables, comme des pommades et autre.

Kol Touv.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU