Prouver à ma famille l'importance de ma Téchouva

Rédigé le Jeudi 6 Novembre 2014
La question de Léa S.

Chalom,

Je vis dans une famille où la pratique de la religion est au minimum. Cependant, j'ai décidé de m'impliquer beaucoup plus, je mange Cachère, je respecte le Chabbath et les jours de Yom Tov, je fais ma Tefila tous les matins, je vais à la synagogue pendant Chabbath, j'essaye actuellement de devenir entièrement Tsniout et j'ai l'intention d'aller suivre des cours de Torah.

Cependant voilà, mon problème est que c'est très dur pour moi sachant que je suis la seule chez moi à faire tout ça, mes frères ne mangent pas Cachère à l'extérieur de la maison, ils sont avec des non-juives, personne n'est Chomer Chabbath chez moi, ils se contentent de faire le Kiddouch...

En vue de mon repentir, mes frères (petits et grands) se moquent de moi comme si c'était la honte de pratiquer, mes parents ont l'impression que je m'investie trop, que je vais trop loin. Des fois j'ai l'impression de devoir faire ma Tefila en cachette...

Comment leur faire comprendre que c'est important pour moi ? Et par quel moyen je pourrai eux aussi les ramener vers la Torah...?

Ils ne savent pas tout ce qu'ils ratent en passant à côté de ça, et j'aimerais leur montrer...

Merci d'avance.

Et qu'Hachem vous bénisse pour tout ce que vous faites pour notre communauté.

Kol Touv.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Bonjour Léa,

Pour répondre à votre question : "Comment leur faire comprendre que c'est important pour moi ?", je dirais que le dialogue entre parents et enfants est de toute façon le seul moyen d'établir une relation équilibrée et agréable. Si vous annonciez à vos parents qu'il est important pour vous d'entreprendre tel type d'études ou de pratiquer telle activité, je ne pense pas que vous ayez une difficulté particulière à le faire. Il en est de même pour votre Téchouva, expliquez-leur que cela participe de votre bien-être, votre plénitude.

Quant au moyen de les ramener vers la Torah, cela ne dépend pas essentiellement de vous mais de la capacité qu'ils auront à dépasser leurs préjugés et leur Yétser Hara'. Cependant, il est clair que votre conduite peut changer beaucoup de choses. Votre comportement doit être exemplaire, encore plus que n'importe quelle personne pieuse : tout ce que vous pouvez faire pour aider vos parents ou votre communauté et les honorer, vous devez le faire, que ce soit dans les actes ou les paroles agréables. De ce fait, ils verront que vous avez choisi le chemin de la vérité, celui qui transforme un individu en profondeur. Avec vos frères et soeurs, adoptez une conduite de 'Hessed (bonté) et de Vitour (céder, ne pas tenir rancune).

Vous pouvez aussi faire intervenir des personnes étrangères, qui pourront parler à leur coeur sans provoquer de tensions entre vous.

Il est aussi très important (si ce n'est le cas) de vous rapprocher d'un Rav qui est expert dans les lois afin de vérifier si ce à quoi vos parents s'opposent n'est pas une mesure de piété. Dans ce cas, vous vous devez de les écouter même si cela vous peine, car telle est l'épreuve dans laquelle vous vous trouvez et ainsi vous réalisez la volonté d'Hachem !

Enfin, la Téfila est la solution à tous les soucis de l'homme.

En vous souhaitant beaucoup de courage.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD