Provoquer un accouchement Chabbath

Rédigé le Mardi 10 Mars 2015
La question de Rene B.

Bonjour Rav,

Le terme pour l'accouchement de ma belle-fille est normalement fixé pour ce vendredi 15 Adar.

Après avoir fait un monitoring ce jour, l'équipe de gynécologues de la clinique où l'accouchement est prévu envisage de l'hospitaliser dès demain après-midi et de déclencher le travail samedi matin, afin de permettre l'accouchement.

Est-il permis de reporter ce déclenchement à dimanche ?

Merci Rav !

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si selon les médecins, cela ne représente aucun danger, ni pour la maman ni pour l'enfant, cela est absolument permis.

S'il y a le moindre risque, il ne faut pas reporter le déclenchement à plus tard.

Voir 'Hachouké 'Hémed sur Talmud Chabbath 156a.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : 'Hachouké 'Hémed.
A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.