Provoquer un accouchement "naturellement"

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Dvorah F.

Bonjour,

Est-ce que prendre un produit naturel (de l'huile de ricin, par exemple) pour stimuler l'accouchement une fois que la date du terme est passée est considéré comme déclencher l'accouchement au niveau halakhique ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Même si l’on pense que le terme est passé - ce qui n’est pas toujours le cas, il faut éviter de stimuler l’accouchement [de n'importe quelle manière], SAUF si cela est imposé par l’équipe médicale [ce sera alors permis même durant Chabbath ou Yom Tov].

Les raisons invoquées par nos maîtres pour une stimulation avant terme, sont valables même dans le cas où l’on pense que le terme est « passé ».

1. On n’intervient dans les décisions d’Hachem, le Maître du monde, qui a fixé un moment, bien précis pour chaque accouchement,

2. Chaque accouchement est lié à certains risques ou dangers. Pour plusieurs raisons, il ne faut pas se mettre dans une situation de danger, même s’il doit, de toute façon, se présenter plus tard,

3. Hachem promet de protéger la maman au moment de l’accouchement. Lorsque le moment n’est pas encore venu, rien n’est garanti.

Voir Encyclopédia Hilkhatit Réfouït, volume 4, pages 271-274, Avné Dérekh, volume 5, réponse 20, Torat Hayolédet, chapitre 1, Halakha 1, Michné Halakhot, volume 9, réponse 184, Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 36, Halakha 4, Igrot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 74, Chévet Halévi, volume 2, réponse 205, Ète Lalédet [Rav Bigeleïzen], chapitre 5, Halakha 8, 11-12, Avné Dérekh, volume 5, réponse 20, Tahara Hérayone Veléda Kahalakha, pages 187, 219.

Mékorot / Sources : Encyclopédia Hilkhatit Réfouit.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.