Psaume 89 : Hachem change d'avis ?

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2022
La question de Aharon O.

Bonjour Rav,

Je lis le psaume 89 et il est écrit qu’Hachem protégera le trône de David.

Un peu plus loin, il est écrit : "et pourtant Tu l’as délaissé, rejeté ton élu...".

Comment expliquer qu’Hachem ait changé d’avis ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

En effet, dans le verset 37 du Psaume 89, nous pouvons lire que la royauté de David et de ses descendants ne cessera jamais.

Comme vous le faites remarquer, nous lisons dans les versets 39 à 45 des choses bien graves et effrayantes :

Et pourtant tu l’as délaissé, rejeté, ton élu; tu t’es emporté contre lui. Tu as rompu l’alliance de ton serviteur, dégradé, jeté à terre son diadème. Tu as démoli toutes ses murailles, changé en ruines ses châteaux forts. Tous les passants l’ont mis au pillage, il est devenu un objet d’opprobre pour ses voisins. Tu as élevé la droite de ses adversaires, rempli de joie tous ses ennemis. Tu fais reculer le tranchant de son épée, tu ne le soutiens pas dans les combats. Même si elle disparaîtra momentanément, elle renaîtra lorsque Machia'h viendra. Tu as mis fin à sa splendeur, et son trône, Tu l'as fait crouler à terre"

La réponse est simple : cela fait allusion au roi Tsidkiya, ayant très gravement fauté et ayant été tué par Nevoukhdnétsar. Rachi sur Téhilim 89, verset 39.

Dans leur commentaire sur le verset 37, le Radak et le Métsoudat David font remarquer que le verset compare la royauté de David au soleil : nous savons bien que sa clarté disparaît à l'approche de la nuit pour laisser place à l'obscurité. Il en est de même pour sa royauté : même si elle disparaîtra momentanément [suite à la transgression de fautes], elle renaîtra lorsque Machia'h viendra.

Dans sa désolation, l'auteur de ce Téhilim prie pour que très rapidement la colère d'Hachem disparaisse et que la splendeur de la royauté de David puisse jaillir au grand jour et être reconnue de tous : Jusqu’à quand, ô Eternel, te déroberas-tu obstinément, et ta colère brûlera-t-elle comme du feu ?

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.