Psychologie & psychiatrie d'après la Torah

Rédigé le Mardi 23 Septembre 2014
La question de Eric S.

Kvod Harav,

Que pense la Torah des psychologues ou de la psychiatrie non-juive ou qui ne respecte pas la Torah. Croire ? Utiliser ? Dans quels cas ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour Eric,

Je ne connais pas les psychologues et les psychiatres auxquels vous faites allusion.

Ils ont surement des connaissances poussées, très étendues, fondamentales, intéressantes et très utiles et il y a incontestablement des enseignements dignes de capter notre attention dans leurs ouvrages.

Cependant, il est indispensable que de tels enseignements soient dispensés par des personnes ayant une certaine connaissance du Talmud et d'un certain nombre d'ouvrage de base et animé d'une crainte du Ciel. Sans quoi, il est fortement possible que des erreurs très graves soient commises.

Si les opinions d'un auteur ou d'un professeur donné ne sont pas parfaitement conformes à la vérité de notre sainte Torah, leur influence sur les patients peut être néfaste : effets stériles, inefficaces et infructueux. Dans certains cas, il faut craindre de graves conséquences.

TOUS LES ENTHOUSIASMES, AGREMENTS, OU REVELATIONS QUE L'ON POURRAIT TROUVER CHEZ DE TELLES PERSONNES SONT EGALEMENT ACCESSIBLES PAR NOTRE SAINTE TORAH. ON DEVRAIT RELEVER LE DEFI DE S'ELEVER JUSQU'A N'ETRE TOUCHE QUE PAR D'AUTHENTIQUES MAITRES ET ŒUVRES DE TORAH.

Si vous avez besoin de louer les services d'un psychologue ou d'un psychiatre, vous pouvez nous contacter.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.