Puis-je inviter mes enfants Mé'halèl Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 30 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

En tant que parents, peut-on recevoir ses enfants Chabbath, sachant qu'ils ne font plus Chabbath ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

La réponse à votre question est : OUI.

Dans la mesure du possible, ils respecteront l’entourage dans lequel ils se trouvent [ne pas allumer la lumière, ne pas utiliser le téléphone, etc.].

Vous leur demanderez d’arriver avant l’entrée du Chabbath et vous leur direz qu’ils ont une chambre à leur disposition pour tout le Chabbath. Ensuite, « ils feront ce que bon leur semble ».

Voir Bina Vada’at, chapitre 7, Halakha 11.

Cependant, si, à la maison, il y a encore de tendres enfants ayant une âme sensible, cela peut être déconseillé [afin que cela n’influe pas sur leur éducation].

L'expérience a prouvé que les paroles douces et les larmes de la maman [et même celles du papa] sont très bénéfiques.

Voir Michepeté Hachalom, chapitre 9, Halakha 20-21.

Vous avez l'obligation de prier en leur faveur afin qu'Hachem leur ouvre le cœur.

Rabbi Meïr Ba'al Haness avait des voisins très méchants et très mauvais, qui le dérangeaient énormément.

Il priait pour qu’Hachem les fasse disparaître.

Sa femme, Brouria, lui fit remarquer - preuve à l’appui - qu’il ne convient pas d’agir de la sorte - Il faut prier pour que le Yétser Hara’ les quitte.

Il décida, donc, de prier en leur faveur afin qu’ils fassent Techouva et … ils firent Téchouva.

Voir Talmud Brakhot 10a.

La prière a une puissance exceptionnelle. Elle a le pouvoir de briser toutes les barrières séparant l'homme de Son créateur.

Voir Talmud Brakhot 6b.

Mékorot / Sources : Bina Vada'at, Michpaté Hachalom.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…