Pulpe et jus d'orange pressé, quelle Brakha ?

Rédigé le Jeudi 3 Décembre 2015
La question de Daniella S.

Bonjour Rav,

Le matin, je presse une orange : je mange d'abord la pulpe qui est filtrée et je bois ensuite le jus. Quelle Brakha dois-je faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est préférable de réciter tout d'abord "Chéhakol Nihya Bidvaro" sur le jus et ensuite vous consommerez la pulpe sans Brakha.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 14, Halakha 6 et 11 et Rav E. Niddam dans Dvar Halakha, page 131, Halakha 2-3.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Or Letsion, Dvar Halakha.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.