Pureté familiale : qu'est-ce qu'une tache ?

Rédigé le Vendredi 31 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je me suis mariée il n'y a pas longtemps et j'ai commencé les fameuses Bdikot Tahara (vérifications).

Lors de ma Hadrakhat Kalla, la Madrikha m'a expliqué que le tissu témoin doit ressortir blanc (comme neige) lors du Héfsek et des vérifications durant les 7 jours.

Or, il ressort toujours avec des "taches" marrons et cela peut durer trois jours après la fin de mes règles.

Je n'ai pas de tache sur ma culotte durant tout ce temps.

Comment sont considérées ces taches ? Qu'est-ce qu'une tache ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. En effet, il est possible que les tissus de vérification ne soient pas toujours « blancs comme neige ». Dans certains cas, il faut refaire le Héfsek, et dans certains cas, cela n’est pas nécessaire - il est valable.

2. Il faut noter qu’il en est de même pour toutes les vérifications des « sept jours de propreté » : dans certains cas, le compte des 7 jours est annulé et il faut refaire un Héfsek pour reprendre le compte à zéro, et dans certains cas, cela n’est pas nécessaire, le compte des 7 jours se poursuit.

3. Toutes les taches rouges / rougeâtres, roses / rosâtres [pas toutes], noires / noirâtres, sont problématiques.

Les taches marrons : certaines sont problématiques [le Rav expert y voit une tendance vers le noir ou le rose], certaines ne le sont pas.

4. Au début du mariage, la Kalla a l’obligation de montrer tous les tissus de vérification ou les sous-vêtements afin de connaître les tâches ne posant aucun problème. Cela prendra un peu de temps MAIS cela est indispensable pour respecter ces Halakhot sans la moindre faille. Il est inutile de rappeler qu’il est interdit de trancher soi-même, sans avoir soumis au Rav de nombreux tissus et sans avoir acquis une expérience formatrice en la matière.

5. Lorsque l’on doit montrer un tissu de vérification, il faut le poser dans un endroit fermé et aéré [afin qu’il ne se salisse pas et afin qu’il sèche]. Seulement ensuite, il sera possible de le placer dans un sachet ou une enveloppe.

6. Pour éviter certaines questions, il est recommandé de vérifier le tissu avant de l’utiliser.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.