Purification d'un défunt avec du laque gel

Rédigé le Mercredi 7 Juin 2023
La question de Karen S.

Bonjour,

J'ai une question par rapport au vernis gel et la Tahara (purification) pour une défunte.

Doit-on l'enlever ou non ? Et si non, quelle Halakha le stipule ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Il est habituel de retirer toute trace de maquillage afin que le corps ait la plus grande ressemblance avec le jour de la naissance. Certains ne font pas disparaître le vernis à ongle, mais ce n'est pas une coutume fréquente. Si le nettoyage du gel s'avère difficile, vous pouvez fermer les yeux. L'auteur du Guécher Ha'haïm [volume 1, page 94] traite indirectement de cette question.

Mékorot / Sources : Guéchèr Ha'haïm.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…