Purification du défunt : couché ou debout ?

Rédigé le Jeudi 8 Décembre 2016
La question de Dorah H.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant la purification rituelle.

J'ai toujours assisté à des purifications rituelles avec le défunt couché à l'horizontal.

Or, depuis quelques années, cette pratique est réalisée avec le défunt debout, et s'est imposée à Strasbourg et fait polémique parfois.

Quelle est la Halakha et la pratique courante en France ?

Comment et avec quoi comme support se pratique cette purification debout ?

Merci de m'aider à comprendre.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il doit certainement être question d'une incompréhension.

Il y a deux étapes :

- La première est le lavage (toilette) du défunt, et cette opération se réalise en position couchée (voir responsa du Rav Chlomo Kougler, le "Haélèf Lékha Chlomo" Yoré Déa 305, et le livre "La pierre d'Israël" du Rav Avraham Chicheportiche page 75).

- La deuxième est la purification (Tahara) du défunt, et cette opération doit être faite en position verticale.

En effet, cette coutume très importante (rapportée la première fois par le Maavar Yavok) a pour but de créer une certaine purification au défunt, que nous obtenons en versant une quarantaine de litres d'eau sur le défunt (neuf Kabine), et on ne peut obtenir cette purification qu'en position verticale (voir deuxième préface du responsa Béèr Moché du Rav Moché Stern et responsa Michné Halakhot tome 3-122).

Certaines communautés ont l'habitude de tremper le défunt dans un Mikvé, surtout s'il s'agit d'un Tsaddik, de crainte de ne pas avoir réussi la purification des 40 litres (Techouvot Véhanhagot 1-718).

Il est vrai que, malheureusement, à notre époque, de nombreuses 'Hévra Kadicha ne purifient pas le mort de la manière décrite précédemment, et se contentent de verser une trentaine de litres d'eau lorsque le mort est allongé.

Cette manière de procéder n'est pas une purification, et nos maîtres la critiquent vivement (voir "La pierre d'Israël" page 77).

Kol Touv.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA