Qu'a fait Napoléon aux juifs ?

Rédigé le Mercredi 16 Janvier 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

Qu’a vraiment fait Napoléon aux juifs ?

Merci.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Vous posez une très bonne question, qui a été la discorde entre le Rav Chnéor Zalman de Lyadi et le Rav Ména’hem Mendel de Nemirov, à savoir si Napoléon était bon pour les Juifs ou non.

Ce qu'il a fait est l'intégration des Juifs dans le monde comme des citoyens égaux aux non-juifs et l'ouverture des ghettos. A première vue, cela semble extraordinaire, mais c'est ce qui a permis aux juifs de s'assimiler à une vitesse incroyable, à une époque où le mariage mixte était pourtant quasiment impensable.

Avec le temps, c'est devenu le plus grand des fléaux du peuple juif. En un mot, l'assimilation a été la mort de l'âme du peuple juif.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI