Qu'a-t-on le droit de faire après Sé'ouda Mafsékèt ?

Rédigé le Jeudi 20 Septembre 2018
La question de Michael B.

Bonjour Rav,

Peut-on se brosser les dents et boire de l’eau après la Sé'ouda Mafsékèt ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Tant que l’heure limite n’est pas arrivée, il est permis de se brosser les dents et de boire de l’eau même si l’on a consommé la Séouda Hamafséket.

2. Mais étant donné que d’après certains décisionnaires, cela est problématique, il est conseillé - avant de commencer le Birkat Hamazone - de dire ou de penser que l’on n’accepte pas encore le jeûne tant que l’heure limite n’est pas arrivée.

3. Si l’on n’a pas exprimé le souhait en question, il est, tout de même, permis de manger tant que l’heure limite n’est pas arrivée.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 608, Halakha 3, Michna Broura, chapitre 608, passage 12 et Loua’h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5779, page 84.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.