Qu'ajouter au pain pour arriver à Kazaït ?

Rédigé le Lundi 12 Janvier 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabanim,

Concernant le Kazaït ou Kabétsa de pain à manger, cela doit-il être exclusivement que du pain ou bien cela peut-il être par exemple 20g de pain et 10g de blé, ou 20g de pain et 10g de gâteau, ou toutes combinaisons pain + blé (par exemple le blé de la Dafina), gâteau, et autre, pour atteindre le poids nécessaire de pain ?

Rav Gabriel DAYAN
38745 réponses

Bonjour,

Vous posez une question très intéressante.

La réponse se trouve dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 210, Halakha 1, ainsi que dans les commentateurs s'y rapportant.

Si l'on consomme moins d'un Kazaït, on ne récite pas le Birkat Hamazone. Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 168, Halakha 9 et chapitre 210, Halakha 1.

Cependant, il peut y avoir plusieurs autres éventualités :

1. Première éventualité.

Moins d'un Kazaït de pain plus tout autre aliment ayant pour Brakha finale "Boré Néfachot" [légumes, œufs, poissons, fruits], complétant la quantité requise :

La Brakha finale est Boré Néfachot. Selon Rav Ovadia Yossef, il faut éviter d'être dans une telle situation [voir passages suivants].

2. Deuxième éventualité.

Moins d'un Kazaït de pain plus du gâteau, des pâtes, ou tout autre aliment Mézonot [à l'exception du riz] complétant la quantité requise :

La Brakha finale est 'Al Hami'hya. Selon Rav Ovadia Yossef, il faut éviter d'être dans une telle situation. Voir Yabi'a Omer, volume 1, question 12. Il faut donc consommer du pain ou du gâteau supplémentaire afin de compléter la quantité requise pour un Kazaït. Voir également Yalkout Yossef [édition 5751], chapitre 208, passage 5.

3. Troisième éventualité.

Moins d'un Kazaït de pain plus l'un des sept fruits qui chantent la louange de la Terre d'Israël [blé, orge, raisin, figue, grenade, olive, datte] complétant la quantité requise :

Il faut éviter d'être dans une telle situation car cela fait objet d'un débat parmi les décisionnaires. Voir Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 1, question 12, et volume 8, question 23. Il faudra s'efforcer de consommer du pain afin de compléter la quantité requise pour un Kazaït.

Ce qui précède est valable uniquement si les différents aliments ne forment pas une seule entité ou ne sont pas mélangés l'un à l'autre.

S'ils forment une seule entité ou s'ils sont mélangés l'un à l'autre, les lois sont différentes.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"